Mona, au volant de la twingo de sa mĂšre, emmĂšne son petit frĂšre Justin, grelotant de fiĂšvre, Ă lâhĂŽpital. TenaillĂ©e par lâangoisse, elle « grille » un stop. ArrĂȘtĂ©e par les gendarmes, elle sâeffondre : sans permis, seule avec un enfant, que va-t-il lui arriver ? On les conduit Ă lâhĂŽpital ; mais les explications quâelle donne sont tellement invraisemblablesâŠ
Le roman est construit autour du rĂ©cit de Mona, des interrogations et hypothĂšses des enquĂȘteurs et autres intervenants dans la rĂ©solution dâun drame social en milieu rural. On croit comprendre, on se trompe et la rĂ©alitĂ©, comme dans un polar, va se rĂ©vĂ©ler tout autre, car la construction habile du texte mĂȘle prĂ©sent, passĂ©, mensonge et vĂ©ritĂ©, donnĂ©s dâentrĂ©e comme possibles. Au cĆur de cet imbroglio, la dĂ©tresse Ă©mouvante dâune adolescente qui invente une amie imaginaire pour supporter son existence. Mais aussi la peinture de la grande misĂšre sociale, avec atermoiements et indiffĂ©rence des services sociaux comme du voisinage : le tableau est brossĂ© avec sobriĂ©tĂ©, sans volontĂ© polĂ©mique, comme une triste rĂ©alitĂ©. Un roman Ă©mouvant, habilement menĂ© car le « secret de Mona » nâest rĂ©vĂ©lĂ© et expliquĂ© quâĂ la fin. (A.D. et C.B.)