Le roi Philippe Auguste a lancé un concours dont le but est de trouver le meilleur des vins produits dans le monde. Le défi est lancé. Plusieurs négociants le relèvent : ils sont les personnages principaux du récit. Ils quittent leurs familles, leurs activités, leurs maisons pour partir en quête de ce Graal.
Le roi veut montrer sa grandeur au travers de cette compétition pour le meilleur vin. Donc, personne ne veut le décevoir mais la concurrence est rude entre les prétendants. Le récit est prétexte à diverses péripéties : des coups bas, des surprises, des rencontres, etc.
Le lecteur est invité à un récit de la France médiévale, ses grands personnages, ses bassesses, ses grandeurs, ses paysages, et ses vins bien sûr.
Le récit est classique, la ligne claire est conventionnelle et servi par un dessin assez sobre. On ne s’ennuie pas au long de ce récit riche en rebondissements, mais on aurait peut-être espéré des explications sur les cépages, même si in fine on y apprend beaucoup de choses, de façon distrayante.