Les Pépites, prix de littérature pour enfants organisé par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en association avec France Télévisions, sont décernées par un jury de professionnels de la presse et de l’édition jeunesse. Elles ont été révélés en direct sur la chaîne TV du Salon, espace virtuel où vivre en direct les événements de cette manifestation qui n’a pu se tenir comme d’habitude.
La Pépite d’Or a été attribuée à ABC de la nature par Bernadette Gervais (Ed. des Grandes Personnes). Livre d’éveil pour deux ans et plus, abécédaire pour apprendre l’alphabet en même temps que les beautés de la nature.
Pépite Livre illustré : Le caramel du Jurassique de Roxane Lumeret (Albin Michel Jeunesse). Découverte de la liberté et du nonsense des règles sociales par une autruche évadée d’un zoo.
Pépite Fiction Juniors : Le garçon au pied-sabot (Carmin, T.1) d’Amélie Sarn (Seuil Jeunesse). Un jeune garçon affligé par un pied de bouc est recueilli dans une demeure emplie de secrets.
Pépite Bande dessinée : Ama. Le souffle des femmes de Franck Manguin et Cécile Becq (Sarbacane). Sur l’île d’Hegura, Nagisa doit s’adapter à la rude existence des femmes pêcheuses de coquillages.
Pépite Fiction Ados : J’ai vu Sisyphe heureux de Katerina Apostolopoulou (Ed. Bruno Doucey). Trois poèmes bilingues autour de personnages qui évoquent la vie et la culture du peuple grec.