par Muriel Tiberghien
L’illustrateur japonais a créé une œuvre singulière et protéiforme où transparaît sa passion pour l’Europe. Ses minutieuses scènes, tracées à l’encre et à l’aquarelle, ont emmené les lecteurs de plusieurs générations dans des voyages intemporels au cœur des sciences et d’un patrimoine culturel universel.
Les premiers livres de Mitsumasa Anno, illustrateur japonais né 1926 à Tsuwano, ont été publiés en France dans les années 70 essentiellement chez Flammarion/Père castor et l’école des loisirs. Depuis Jeux de construction, paru en 1968 au Japon et 1970 en France à l’école des loisirs, il figure parmi les artistes pionniers qui ont accompagné le renouveau de la littérature jeunesse dans les années 1970-1990.
Passionné de sciences et de mathématiques, qu’il a enseignées un temps, pédagogue, infatigable conteur en images, il utilise des objets du quotidien pour aborder des notions complexes, comme dans la série des Jeux mathématiques et Jeux de chapeaux (Flammarion, à partir de 1990), ou Dix petits amis déménagent (l’école des loisirs, 2002).
D’autres albums soulignent un sens aigu de l’observation de la nature acquis dès sa jeunesse : Le pot magique, coécrit avec Masaichiro Anno (Flammarion-Père Castor, 1993), Loup y es-tu ? (l’école des loisirs, 1995)…
L’Occident et son patrimoine culturel et artistique, découverts au cours de deux séjours, le fascinent. Cela lui inspire des ouvrages documentaires innovants pour l’époque, de type docufiction. De livre en livre, il invite à suivre un mystérieux cavalier dans une sorte de promenade intemporelle sans texte, traversant les paysages et la culture (histoire, architecture, littérature, contes, etc.) de quelques pays européens comme l’Angleterre, l’Espagne (Sur les traces de Don Quichotte, 2004), le Danemark (Le Danemark d’Andersen, 2005)… Ces très beaux albums muets, animés de minuscules personnages et d’une foule de détails à observer de page en page, témoignent d’une grande maîtrise de l’art de la miniature… Il achève ce périple à travers le temps et l’espace en 2014 avec Le Japon d’Anno, symbole de son retour à ses racines, et se consacre à l’illustration de contes populaires japonais.
Mitsumasa Anno reçut de nombreux prix à travers le monde, dont plusieurs à la Foire du Livre pour enfants de Bologne : Mention et Prix graphique en 1978 et 1980, Mention pour le Prix critique en herbe attribué par un jury enfant en 1992 pour Dix petits amis déménagent. En 1984, il obtient le prestigieux Prix Hans Christian Andersen, catégorie illustration, pour l’ensemble de son oeuvre.
Mitsumasa Anno est décédé en décembre 2020 à 94 ans.
Principaux ouvrages publiés en francais
Ce Jour-là, l’école des loisirs, 1978.
Loup y es-tu ?, l’école des loisirs, 1979
Comment la terre est devenue ronde, l’école des loisirs, 2000
Dix petits amis déménagent, l’école des loisirs, 2002
Sur les traces de Don Quichotte, l’école des loisirs, 2004
Le Danemark d’Andersen, l’école des loisirs, 2005
Le Japon d’Anno, l’école des loisirs, 2014
Gulliver chez les tout petits hommes, co-signé avec Hisashi Inoue (Le Genévrier, 2014).