CarlĂ©ro, Ă nouveau lui, est perplexe : sa sĆur adorĂ©e, Majina, est bizarre-bizarre. « Elle nâest plus dans ses baskets » a dit sentencieusement la voisine. Le chaton rĂ©flĂ©chit, examine les baskets roses de sa sĆur et conclut sur le champ que sa sĆur a Ă©tĂ© enlevĂ©e et quâĂ sa place on a mis une fausse MajinaâŠ
Merveille dâhumour et dĂ©couverte de la langue. Lâalbum surfe sur ces deux composantes en donnant corps Ă lâinquiĂ©tude du cadet dont lâimagination galope autour de la disparition quâil est seul Ă avoir repĂ©rĂ©e, tant la « fausse » Majina dupe son monde, tant les parents cĂąlinent lâusurpatrice qui a mĂȘme lâimpudence de lâappeler, lui, par son diminutif affectueux, CarlĂ©rino. Il lui tend des piĂšges, sans succĂšs⊠jusquâĂ ce que les adultes comprennent, expliquent, rassurent. Cet album parle des mĂ©tamorphoses de la pubertĂ©, mais vues du plus jeune, confrontĂ© aux sautes dâhumeur et aux fantaisies de lâaĂźnĂ©e, qui lui font craindre de la perdre. Lâanalyse est fine, mise en scĂšne dans le monde trĂšs stylisĂ© dâune famille de chats noirs aux grands yeux. Le texte, qui raconte le scĂ©nario inventĂ© par le hĂ©ros de lâhistoire, est enlevĂ© et tendrement pince-sans-rire. Un rĂ©gal ! (C.B) Â