Les Prix Sorcières sont décernés depuis 1986 par l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ) et par l’Association des bibliothécaires de France (ABF).
Ils récompensent chaque année des œuvres de littérature jeunesse dans les différentes catégories éditoriales. En 2021, on note dans ce palmarès le roman de Timothée de Fombelle, Alma, le vent se lève, le premier volume d’une trilogie déjà abondamment primée : Prix Gulli du roman 2020, le Prix France Télévision Roman Jeunesse 2020, et Meilleur livre de l’année 2020 catégorie jeunesse dans le classement Lire Magazine Littéraire.
Prix Sorcières « Carrément Beau mini » : Juste un fraisier, d’Amandine Laprun (Actes Sud Junior)
Prix Sorcières « Carrément Beau maxi » : Nuit étoilée, de Jimmy Liao, (HongFei)
Prix Sorcières « Carrément Passionnant mini » : Quand les escargots vont au ciel, de Delphine Vallette, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet (Seuil Jeunesse)
Prix Sorcières « Carrément Passionnant Maxi » : Alma, le vent se lève, de Timothée de Fombelle, illustré par François Place (Gallimard Jeunesse)
Prix Sorcières « Carrément Sorcière fiction » : Migrants, d’Issa Watanabe (La Joie de Lire)
Prix Sorcières « Carrément Sorcière non fiction » : La fabuleuse histoire de la terre, d’Aina Bestard et le Musée des Sciences de Barcelone (Éd. du Saltimbanque)