Fin Mars, le Centre national du livre (CNL) a publié les résultats de la 4e édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture ». En voici quelques extraits en mots et en images :
. Les Français sont encore très nombreux à lire (plus de 80% des Français ont lu au moins un livre dans l’année), même si 2020 est marquée par une baisse de la lecture, certainement liée aux contraintes imposées par la crise sanitaire.
. La diminution des déplacements en général et les fermetures de lieux de lecture (librairies, bibliothèques) sont vraisemblablement un des facteurs de cette diminution.
. Pourtant, les Français sont plus nombreux à déclarer avoir lu davantage qu’auparavant. Le télétravail s’étant fortement développé, la porosité entre la lecture liée au travail ou aux études et la lecture pour le plaisir n’a pas joué en faveur de cette dernière.
. Les Français ont probablement eu envie de mieux comprendre le monde et de décrypter la crise que nous avons traversée : ils ont lu davantage de livre de reportages et d’actualité (essais, biographies…), mais moins de romans (-7 points) et de livres pratiques (-7 points).
. Les Français sont très attachés à leurs librairies. 80% des acheteurs déclarent s’y être procuré des livres en 2020.
. Les Français associent des valeurs très positives à la lecture, qui est une source de plaisir (+8 points), d’apprentissage et de découverte de nouvelles choses (+ 13 points) et de bonheur et d’épanouissement (+20 points). Pour les jeunes, l’idée que le livre permet de s’évader est également très importante (23%).
. Une envie de lectures plus faciles, mais aussi d’échanges et de recommandations en ligne. Le manque de temps et la concurrence d’autres loisirs restent les premiers freins à la lecture, tandis que certains leviers d’incitation, auparavant moins mis en avant, se renforcent : des lectures plus faciles, des avis sur des sites internet ou des blogs, et des discussions sur les réseaux sociaux.
Le lien vers l’étude complète : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/barometre-les-francais-et-la-lecture
Michel Toloton