Le roman graphique retrace l’évolution de la pensée de Tolstoï tout au long de sa vie, sur fond de vie de famille au coté de Sofia son épouse, sa plus grande admiratrice mais également sa plus grande critique. Ces deux personnages qui s’aiment d’un amour brûlant, n’ont pas évolué de la même manière au fil des années. Sofia se souciant avant tout de sa famille et de ses conditions matérielles et Léon lui, en perpétuelle remise en question, abandonnant au fur et à mesure son œuvre romanesque pour une œuvre existentielle.
Cette dualité est très présente tout au long de l’ouvrage. On y retrouve aussi avec beaucoup de justesse, les questions que se posaient l’écrivain autour : de la richesse, la sexualité, la religion, le végétarisme, la mort…et sur l’humain et le pouvoir du politique. D’ailleurs, toléré, par le tsar, il fut critiqué par Lénine qui voyait en la non-violence de Tolstoï un obstacle à la réunion des paysans aux ouvriers, empêchant ainsi une révolution prolétarienne.
Cette biographie dessinée de grand romancier de l’âme russe est dense et passionnante et donne envie de se plonger dans ses œuvres.