Suites algériennes 1962-2019 associe rappels historiques et souvenirs personnels romancés pour nous raconter l’histoire de Paul-Yanis Alban, journaliste envoyé par TV2 en 1988 pour suivre l’actualité tumultueuse algérienne.
La BD suit les histoires entremêlées de huit personnages forts : l’indépendante Nour en opposition avec les « barbus » ; Hakim, son fiancé, qui va basculer dans le camp du FIS ; Bouzid, père de Hakim, militaire responsable de la répression de 1988, mari divorcé de Mathilde, « pied-rouge » venue faire la révolution et qui repartira après avoir perdu ses illusions ; le colonel Lebreton, agent des services de renseignement français, ancien officier supérieur d’Octave, le père de Paul-Yanis ; Noémie, la mère d’Octave qui reviendra « chez nous, c’est là que je veux être enterrée » ; Samia, la mère de Paul-Yanis, médecin dans le bidonville de Nanterre.
La narration est parfaitement maîtrisée, enrichie d’éléments de contexte et portée par un dessin réaliste stylisé et détaillé. Avec cette façon de raconter l’Algérie, Jacques Ferrandez nous fait partager son attachement pour ce pays. Il est l’auteur de l’excellente série Carnets d’Orient parue en 10 volumes, rééditée en deux intégrales Carnets d’Orient 1830-1954 et Carnets d’Algérie 1954-1962, qui racontent les relations complexes entre la France et l’Algérie.
(PG-MT)