Au cours dâun rĂȘve et dâune sĂ©ance de piscine, il fait lâexpĂ©rience dâune illumination qui lui donne le sentiment dâun monde parallĂšle. Il se trouve transfĂ©rĂ© dans la pensĂ©e dâun envoĂ»teur malĂ©fique, Daxull, richissime entrepreneur de cybernĂ©tique, qui la gĂ©nĂ©ralise pour conduire lâhomme Ă sa perte. Trois reprises de ce transfert, trois Ă©tapes initiatiques : une cĂ©rĂ©monie dĂ©moniaque ; une visite des quartiers du mage oĂč se mĂȘlent Dante, Rodin, ChrĂ©tien de Troyes, Joseph dâArimatie, les templiers, les islamistes, Google, Facebook⊠; et enfin, la prĂ©paration dâun Forum transhumaniste que le sorcier met Ă profit pour exercer son influence noire dans cette initiation satanique qui tourne court.
Sur plus du premier tiers de lâouvrage, le rituel diabolique dĂ©clinĂ© avec une surenchĂšre gore de dĂ©tails sulfureux, de rĂ©fĂ©rences cabalistiques choque, rebute et reste abscons. La suite, pas Ă pas, fait du hĂ©ros prophĂšte du pire (lâauteur ?) un tĂ©moin du verrouillage de lâindividu dans les rĂ©seaux numĂ©riques, le cyber-espace, lâintelligence artificielle, etc. jusquâĂ sa dilution et sa disparition programmĂ©e. Lâimagination ne faillit pas, lâĂ©criture riche, suggestive, parle aux yeux, lâĂ©rudition dĂ©monologique envahit. Abasourdissant, le conte hĂ©site entre la parodie du roman gothique, la chronique gnostique, le guide touristique et lâexpĂ©rience mystique dans laquelle le hĂ©ros se reconnaĂźt une fois passĂ©s le cauchemar, lâhallucination et/ou la sorcellerie. Mais, scabreux, fuligineux, malgrĂ© ses constantes rĂ©fĂ©rences Ă la lumiĂšre, difficilement accessible aux non initiĂ©s de ce curieux genre composite, le rĂ©cit incommode. (D.M.-D. et C.R.P.)