Comment est née l’écriture ? Cet album grand format, au beau papier épais, répond à la question de façon originale, loin des documentaires traditionnels, en s’appuyant sur de solides recherches.
L’ouvrage, divisé en trois parties inégales, débute par une introduction générale sur les systèmes d’écriture : les logogrammes, qui peuvent se décliner en pictogrammes ou idéogrammes, les syllabaires, les abugidas… et enfin les alphabets. La deuxième partie nous fait voyager dans le temps, mais aussi dans l’espace, de l’écriture cunéiforme à la naissance des alphabets, en passant par l’écriture maya. Les dernières pages sont consacrées aux créateurs d’écriture, comme l’Africain Ibrahim Njoya qui élabora l’écriture bamoun pour échapper aux graphies des colonisateurs. Ou comme la quinzaine de langues inventée par Tolkien pour les habitants de la Terre du Milieu.
Le livre est dense, complexe et la lecture en est exigeante. Il fourmille d’informations passionnantes comme cet Unicode, sans cesse enrichi, qui permet à tous, sur tous les écrans, d’accéder à 150 systèmes d’écriture, y compris les émojis ! Il donne beaucoup à voir : tout en noir et rouge, avec de grandes cases et des bulles, il est en quelque sorte une écriture nouvelle imaginée par Vitali Konstantinov pour transmettre de l’information. Un simple feuilletage suffit à s’émerveiller de la beauté des signes, à révéler leur diversité et l’infinie créativité des hommes pour fixer leur langue. Et l’humour est présent, avec l’emoji Pile of poo (petite crotte) qui fait des commentaires au fil des pages. Une encyclopédie familiale riche, qui se prête à de nombreuses lectures, éveille la curiosité et délivre un message d’ouverture aux autres cultures.
Marie-Christine Gaudefroy