Le journal de mon père

TANIGUCHI Jirô

Yotchi Yamashita retourne dans sa ville natale à l’occasion du décès de son père qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. Marqué par le divorce de ses parents, Yotchi a rompu les liens parentaux, mais à l’occasion de la cérémonie funèbre, entourés des anciens de la famille et des vieux amis, vont se révéler les pans de l’histoire de son père qu’il a ignorés ; et c’est toute la vie de sa famille qu’il va redécouvrir amenant nostalgie et regrets.

Taniguchi confirme son immense talent. Sans effets spectaculaires, sans style racoleurs sans scénarii tarabiscotés, il livre une histoire d’une profonde humanité et une réflexion sur le temps qui passe et l’impossibilité de revenir sur ce qui ne pourra jamais être rectifié. D’une lisibilité lumineuse, le dessin sert parfaitement l’histoire, le traitement en ligne claire et en grisé étant d’une élégance parfaitement maîtrisée.

Ce grand chef-d’œuvre de Taniguchi est publié pour la première fois en France dans le sens de lecture original et dans une nouvelle traduction.

(PD-MT)