Prix Hors Champ 2022

Comme tous les ans depuis 2016, les lecteurs des bibliothèques de l’Association Culture et Bibliothèques pour tous décernent le prix Hors Champ. Un prix parmi d’autres ? Sa particularité est peut-être de chercher, dans la littérature contemporaine, des écritures inhabituelles, de découvrir des auteurs en marge des avenues de l’édition, et des éditeurs prêts à leur donner une chance.

Cette année le prix a été attribué à Sarah St Vincent pour Se cacher pour l’hiver. Un premier roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Éric Moreau et édité aux éditions La Croisée.

Ce roman est celui d’une rencontre entre une toute jeune femme blessée par la vie et un mystérieux étranger, au cœur des Appalaches, en Pennsylvanie. Un roman d’atmosphère sous-tendu par une réflexion sur le bien et le mal. Le lecteur y trouvera des échos avec le monde dans lequel nous vivons.

« La forêt attirait aussi de rares randonneurs, les irréductibles, surtout des retraités disposant de tout leur temps, bien qu’il fût risqué de s’aventurer dans le parc naturel en cette saison. La végétation envahissait les chemins, la neige dissimulait les marquages, et il arrivait que les chasseurs – malgré leur prudence – se trompent en croyant tirer un cerf. » p.12

La lauréate Sarah St Vincent nous envoie un message en vidéo. Pour lire le message de Sarah ST Vincent, cliquer ici.

Sarah St Vincent

« Bonjour tout le monde,
Je vous remercie pour ce beau prix.
Je suis vraiment heureuse que vous ayez choisi mon roman pour recevoir cet honneur. Le roman raconte l’histoire d’une femme qui commence à découvrir le monde bien qu’elle ne puisse pas voyager.
Ce qui me rend heureuse, c’est que cette histoire ait été traduite, grâce à Éric Moreau. Donc, l’histoire a voyagé, l’héroïne a voyagé, on peut voir que nous sommes tous humains
. »

Suite du message, en anglais, traduite par Éric Moreau :

« C’est un honneur tout particulier pour moi que ce roman reçoive un prix décerné par un réseau de bibliothèques. Dans la Pennsylvanie rurale où j’ai grandi, la bibliothèque était au cœur de la vie locale, surtout pour les enfants.
La bibliothécaire a été une des premières personnes à m’encourager à lire et à écrire, jouant ainsi un rôle majeur dans ma vie.
De nos jours, de nombreux habitants des zones rurales américaines, comme le personnage principal de ce livre, comptent sur la bibliothèque pour bénéficier de services élémentaires.
Recevoir un prix associé à un lieu qui occupe une place si centrale dans mon existence et celle de tant d’autres revêt donc une importance singulière.
Encore une fois, merci du fond du cœur. Je suis sincèrement touchée, et ravie que ce roman vous ait plu.
« 

Cliquer sur le titre pour lire l’analyse du site Les-notes.fr

ST VINCENT, Sarah, Se cacher pour l’hiver, Éditions La Croisée, 2020