Ce magnifique album de 260 pages de très beaux dessins est une biographie de Vaslav Nijinski, qui est à la danse ce que Picasso est à la peinture : chacun dans son art a ouvert les portes de l’art contemporain, cassant les règles esthétiques dans un élan de génie créatif.
Né en 1889 de parents danseurs polonais, il fréquente dès 1900 l’académie de danse impériale de Saint Pétersbourg. Il sera repéré eu 1908 par Serge de Diaghilev, responsable de la troupe des Ballets russes, et dont il sera l’amant jusqu’à son mariage en 1913 avec Romola de Pulszky.
Diaghilev le révèlera comme le plus grand danseur de son temps. Les Ballets russes et Nijinski connaissent un immense succès d’abord dans les chorégraphies de Fokine, puis celles de Nijinski. Son interprétation et ses innovations chorégraphiques par exemple dans Petrouchka ou l’Après-midi d’un faune ont provoqué de fortes polémiques, mêlant enthousiasme et répulsion.
Cette biographie couvre la période de sa carrière artistique qui ne durera qu’une dizaine d’années. Les premiers signes d’un trouble neurologique apparaissent en 1917 au cours d’une tournée à New York puis à Los Angeles. Hospitalisé en 1919, il passera le reste de sa vie en séjours à l’hôpital ou en clinique. Il écrira en 1919 trois Cahiers sur lesquels s’appuie largement Dominique Osuch, avec bonheur. Il meurt à Londres le 8 avril 1950.
(PG-MT)