L’homme à la tête de Lion

COSTE Xavier

Après sa brillante adaptation de 1984, Xavier Coste propose L’homme à la tête de Lion. Ce scénario original se situe à la fin du XIX siècle dans l’univers des freaks et de l’âge d’or des cirques avant l’apparition du cinéma.

Le lecteur suit donc le destin d’Hector Bibrowski, né dans un cirque avec des poils recouvrant tout son visage. Comme son père avant lui, il fera la tournée des villes européennes en compagnie d’avaleurs de sabre, de soeurs siamoises, d’hommes-troncs et autres bêtes de foire. Mais tout le monde n’a de yeux que pour l’homme à la tête de lion, féru de littérature, gentleman. 

Un jour Hector aura l’opportunité d’aller aux Etats-Unis pour connaître le succès, un succès éphémère avec l’apparition du cinéma. 

Comme toujours, on ne peut que souligner le travail graphique impressionnant qui magnifie le récit avec un choix restreint de couleurs : quelques unes utilisées pour la vie quotidienne, d’autres plus flamboyantes pour les apparitions au cirque. On note la place très importante de l’architecture dans le dessin de Xavier Coste, une architecture qui accompagne Hector dans ses périples. 

Le lecteur se plonge avec délice dans les tourments d’Hector Bibrowski, un personnage complexe, subtil, ambigu porté par de magnifiques personnages secondaires. Un très bel album où la différence est placée au centre de l’oeuvre.

(CJ-MT)