Shibumi

PERNA Pat, HOSTACHE Jean-Baptiste

NicholaĂŻ Hel est l’assassin le plus douĂ© de son Ă©poque et le plus recherchĂ© du monde. Son secret rĂ©side dans sa dĂ©termination Ă  atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. NĂ© en Chine d’une aristocrate russe et d’un officier allemand, il a Ă©tĂ© Ă©levĂ© par un gĂ©nĂ©ral de l’armĂ©e japonaise dans le Japon d’aprĂšs-guerre oĂč il a Ă©tĂ© initiĂ© Ă  l’art subtil du jeu de go. Il parcourt le monde afin d’honorer des contrats pour la CIA, le Mossad, le KGB, l’OPEP, des organisations terroristes. Passant de Londres Ă  Manhattan, il dĂ©cide de se retirer dans le Pays Basque. Mais les ennuis ne vont pas tarder Ă  venir Ă  lui avec l’arrivĂ©e d’Hannah Stern, membre d’un commando israĂ«lien chargĂ© d’assassiner des militants de Septembre noir, groupe terroriste palestinien connu pour leur prise en otage de onze athlĂštes israĂ«liens en 1972 durant les JO de Munich. NicholaĂŻ se retrouve traquĂ© par une organisation internationale de terreur et d’anĂ©antissement la Mother Company. 

Cette adaptation parfaitement maitrisĂ©e de bout en bout se concentre sur un personnage Ă  la fois hĂ©roĂŻque et sulfureux, d’une aura hors norme : un tueur professionnel dĂ©sabusĂ© et dĂ©barrassĂ© de tout sentimentalisme et qui voit le monde comme un plateau de jeu de Go.

Un dessin semi rĂ©aliste tout aussi maitrisĂ© et parfaitement appropriĂ© au registre ; un rythme trĂ©pidant qui accompagne les dessins en pleines pages, les dessins trĂšs denses
 Ainsi Shibumi est un thriller politique, d’espionnage qui tourne en affaires personnelles. C’est aussi un mĂ©lange de rĂ©flexions personnelles et d’élĂ©ments gĂ©opolitiques. Et la force de cette adaptation rĂ©side dans le maintien de ces rĂ©flexions, l’importance de l’humour noir mais Ă©galement dans les dialogues ciselĂ©s issus du roman.

Un petit bijou (à compléter par la lecture du roman de Trevanian, hautement indispensable).

(CJ-MT)