Un très joli album qui s’étend sur 20 pages pliées en accordéon. Au verso, l’album raconte avec des images aux couleurs denses et lumineuses comment le paysage a changé depuis que les loups sont revenus. La première double page montre un paysage sec et désertique où de nombreux wapitis mangent le peu de végétation qui reste. Mais une fois les loups revenus, les wapitis ont fui, et petit à petit la nature a repris ses droits. La végétation se faisant plus abondante, les oiseaux, les insectes et les rongeurs trouvent à manger et s’installent à nouveau.
Au verso, des pages de texte, accompagné de quelques illustrations, racontent l’histoire (vraie) de la disparition des loups dans le parc national de Yellowstone, tous tués dans les années 1920. Or cette élimination des prédateurs a complètement bouleversé l’écosystème. 70 ans plus tard, en 1995, des scientifiques ont « réensauvagé » le parc avec 14 loups gris venus du Canada. Cette réintroduction du loup a transformé la faune et la flore. S’ensuivent des exemples, qui montrent la situation avant et après. Démonstration implacable !
Un magnifique plaidoyer pour la vie sauvage, très facile d’accès, qui invite les hommes, enfants ou adultes, à respecter la nature. Pour compléter cette lecture on pourra se reporter à un autre magnifique ouvrage paru en 2021, Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone, de Catherine Barr, illustré par Jenni Desmond, paru chez Albin Michel Jeunesse (Les Notes mai 2021). (A.E.)