Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu’il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s’exprimer mais personne ne l’entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s’endort et se réveille à intervalle… régulier ? Une image floue se forme à l’évocation d’un mot : l’Eclipse. Il faut qu’elle se précise encore…
À l’instar de l’oeuvre de Dalton Trumbo Johnny got His gun (livre puis film), la BD de Marc-Antoine Mathieu est centrée sur les perceptions d’un être plongé semble t-il dans le coma, tout en ayant des sensations diffuses du monde qui l’entoure. Cette conscience perturbée finit par résoudre ce mystère opaque en total aveugle.
Quel objet étonnant ! Quelle oeuvre en marge. La première moitié du livre étant constituée de cases noires, la perception du lecteur se fait par le biais des mots prononcés par cet homme empêché dans son for intérieur. On se questionne, on s’interroge, et l’on échafaude également cent théories, mille possibilités…
La puissance de l’esprit semble infini et c’est la révélation ultime de ce livre atypique et simulant.
(MT)