Seize mois après les événements narrés dans le tome 1, un nouveau chapitre de la chronique grandiose de la Révolution française, mêlant anciens et nouveaux personnages.
Voilà une œuvre unique, d’une richesse incroyable, qui fait presque office de documentaire. Dans le tome 1, on vit la Révolution Française et le 14 juillet depuis l’intérieur, par le prisme du quotidien des petites gens principalement. Dans cette suite tant attendue (2 autres tomes sont prévus), c’est l’après révolution qui est décortiquée. Comment chaque clan, chaque parti, chaque individu essaie de tirer son épingle du jeu ou tout simplement de survivre dans cette France entre deux eaux, ou rien n’est vraiment décidé, ou tout peut basculer dans un sens ou un autre. Le Roi est presque anecdotique, même si sa fuite à Varenne fait jaser, réagir, sursauter, indigner…
On vit, on interprète, on comprend la complexité de cette période avec les différents protagonistes. Des émeutes contre les droits seigneuriaux aux révoltes des libres de couleur de Saint-Domingue en passant par les contre-révolutionnaires qui conspirent pour détruire le régime, on plonge au cœur de cette atmosphère tendue, angoissante de l’après 14 juillet.
Parfois on s’y perd allègrement tant les informations fusent en tout sens avec leur complexité parfois contradictoires autour d’une myriade de personnages qui évoluent dans leur pensée, hésitent, font machine arrière… mais cela participe du charme de l’œuvre, on se laisse embarquer avec les différents héros du quotidien dans les différents quartiers de Paris jusqu’à cette fusillade du Champs-de-Mars du 17 juillet 1791, symbole de la violence latente de l’époque.
Édifiant et remarquable.
(MC-MT)