Sous forme de tableaux qui se suivent comme les scènes d’une pièce de théâtre, la BD permet à Ophélie, créatrice de la chaîne YouTube « Ta mère nature » de nous présenter les principes, l’histoire, le mode d’emploi et les anecdotes de l’agriculture urbaine en mode guerilleros.
Informatif, factuel mais aussi militant et cherchant à convaincre le lecteur de la nécessité de passer à l’action, le livre alterne des pages dessinées avec, à chaque fin de chapitre, une double page type documentaire concis et un QRcode donne accès au contenu de la chaîne vidéo traitant de ce chapitre. Si les différentes modalités d’écritures permettent à chacun de choisir selon ses préférences, il est décevant de découvrir que les vidéos n’apportent rien de plus au contenu déjà présent dans le texte. En revanche, par le jeu des renvois vers d’autres vidéos, le lecteur curieux peut aller piocher des compléments sur d’autres sites.
Le dessin, par ses choix graphiques, rend la lecture des nombreuses bulles informatives très facile. Des « astuces » artistiques rendent les personnages très expressifs. Le découpage en grandes cases, le format du livre et l’écriture en chapitres thématiques assez courts sont redoutablement efficaces.
L’alternance d’un langage oral familier dans les bulles de dialogues et du texte plus soutenu dans les parties documentaires rompt la monotonie qui aurait pu s’installer.
Enfin, on est pris par l’incroyable collection de T-Shirt floqués de slogans plus foutraques les uns que les autres.
La durabilité de nos sociétés est à repenser et à défaut de tous nous transformer en guérilleros du bitume cette BD a le mérite de poser des questions importantes. A mettre entre toutes mains, à prêter et faire passer.
(BG)