Au commencement : un projet de film dont le personnage central serait Nikki Delage, une brillante avocate investie dans la dĂ©fense des droits des exclus, encensĂ©e par la presse qui voit dans ses combats victorieux, un Ă©cho Ă ses origines humbles et au passĂ© militant de son pĂšre algĂ©rien. Plus belle est lâicĂŽne, plus vite elle est dĂ©molie quand la mĂȘme presse rĂ©vĂšle ses origines : une riche famille dâindustriels bordelais. Elle a donc menti ! ClouĂ©e au pilori, elle sâest rĂ©fugiĂ©e dans la maison familiale, le Palais dâĂ©tĂ©. Point final Ă un fait divers ? Luce et Jeanne, deux amies cinĂ©astes, veulent passer au-delĂ de ces apparencesâŠ
Quelle belle Ă©criture, simple, Ă©lĂ©gante ! Porte dâentrĂ©e de ce roman dont le rythme narratif est celui de lâenquĂȘte qui le structure, enchaĂźnant, au grĂ© de lâintrigue, les tĂ©moignages de la menteuse et de ceux qui lâont cĂŽtoyĂ©e. Dans les propos relevĂ©s, les deux enquĂȘtrices cherchent plus le non-dit que le dit, le mensonge encore possible plus que lâaveu, le regret plus que lâamertume. Des tranches de vie qui reconstituent un parcours de vie : câest habile mais, plus encore, rĂ©vĂ©lateur de ce que le regard des autres dit de nous. La finesse de lâanalyse fait pardonner quelques artifices de lâintrigue car les ressorts possibles du mensonge y sont dĂ©clinĂ©s, dans leur multiplicitĂ© douloureuse. Au-delĂ , et pour chacun de nous, câest de la fabrique de lâidentitĂ© quâil est question ici. Passionnant ! (C.B et S.H)