Hergé, Jacobs, Franquin, Tardi, Bilal et même Fmurr… Il n’est pas un auteur de bandes dessinées qui, à l’occasion d’une case, d’une planche ou d’une histoire, n’ait mis en scène le chemin de fer. D’un trait de crayon, ils ont fait des monstres d’acier de la Rocket au TGV, des Tigres de Papier.
Quai des Bulles, de Dominique Dupuis et Jack Chaboud, scelle la rencontre de ces deux mondes. Deux mondes qui sont presque nés en même temps. Le chemin de fer s’est développé à la fin du dix-neuvième siècle alors que la bande dessinée y voyait le jour. L’ouvrage est composé en trois parties. Dans un premier temps les auteurs abordent l’histoire croisée du chemin de fer à travers celle de la bande dessinée. Il est donc question de western, de locomotive à vapeur, de guerre, d’apparition du diesel, de traction électrique, de cheminots et de TGV. C’est là que cela s’arrête car l’ouvrage date de 1984, soit celle des vrais débuts de la grande vitesse. Dans un deuxième temps, viennent la fonction et la représentation du train dans le monde des phylactères. L’humour, le mélodrame et même l’érotisme sont alors au rendez-vous. C’est le train héros, le train complice ou le train décor.
L’aventure du train en bande dessinée se conclut avec quatre histoires complètes : la gare desaffectée de Jidehem, l’express de Renard et Schuiten, le train de Margerin et le train des pignes de Jacques Ferrandez. Elles sont complètees par les illustrations alors inédites des débuts de la création du Transperceneige par Alexis avant son décès et la reprise du projet par Rochette.
Un ouvrage avec un répertoire thématique le plus complet possible des images de train dans la bande dessinée et une iconographie abondante avec plus de 450 illustrations et quelques surprises comme les planches alors inédites de l’adaptation de Fatale de Manchette par Jacques Tardi, un projet qui ne verra jamais le jour et la reproduction des lithographies du « dernier train supplémentaire » dues à Moebius, Druillet, Tardi, Bilal, Mezières, Schuiten, Forest… un casting de rêve au service de France Rail Publicité.
Dominique Dupuis