Dans cette quatriĂšme Chronique de lâasphalte, Samuel Benchetrit (Reviens, Les Notes septembre 2018) Ă©voque son adolescence dans une citĂ© de banlieue des annĂ©es 1980. Quinze brefs chapitres, entre lesquels sâintercalent quatre « impromptus » : de courtes nouvelles oĂč se croisent les copains, DĂ©dĂ©, Karim, Daniel, Ludo et lui-mĂȘme, bien sĂ»r. Lâun aprĂšs lâautre, ils sont au cĆur dâun Ă©pisode cocasse mais Ă©mouvant aussi, souvent doux amer, parfois mĂȘme cruel, dans lequel sâintroduisent les cĂ©lĂ©britĂ©s qui fascinaient alors. Lâun est pressenti pour jouer dans un clip de Balavoine, un autre dĂ©place lâurne funĂ©raire qui contient les cendres de son pĂšre pendant que le film La ChĂšvre passe Ă la tĂ©lĂ©, tous essaient de fuir un spectacle de danse contemporaine… Lâauteur Ă©prouve visiblement une grande tendresse Ă lâĂ©gard de ces adolescents tourmentĂ©s par leurs pulsions, qui se sentent coincĂ©s dans leur citĂ© et rĂȘvent de gloire et dâailleurs. Usant abondamment de dialogues et dâune langue pleine de gouaille et de fantaisie, parfois poĂ©tique, il brosse un tableau Ă la fois tendre, cru et sarcastique des tracas dâadolescents dans un monde qui les nĂ©glige. Ă dĂ©guster sans retenue. (C.P. et S.D.)
Chroniques de l’asphalte ; 4/5
BENCHETRIT Samuel