Dans un village au bout du monde, oĂč ne passe personne sinon, parfois, un colporteur aveugle, vivent Pa, Ma, et Otto, le jeune narrateur. LâarrivĂ©e du Cirque dâĂrĂȘves est un Ă©vĂ©nement et le clou de son spectacle, annoncĂ© au porte-voix, le Monstre dâĂrĂȘves et son dompteur, va bouleverser la vie de CĆur de Piaf, ainsi surnommĂ© par les galopins du village.
Images et texte, comme dans un roman graphique, construisent ce roman dans un Ă©quilibre parfait pour crĂ©er le suspense, le maintenir et, en mĂȘme temps, semer des indices qui devraient mettre le lecteur sur la voie. Car le monstre, dans sa cage, est un bel enfant au visage craquant ; Otto qui le regarde, de lâautre cĂŽtĂ© des barreaux, le visage couvert de poils, son double au pays des monstres que sont tous les villageois installĂ©s dans les gradins. Coup de thĂ©Ăątre garanti pour le lecteur inattentif qui nâa pas remarquĂ©, par exemple, quâOtto nâest jamais prĂ©sentĂ© que de dos avant le nĆud de lâintrigue etc⊠ Lâhistoire dâamitiĂ© qui se dĂ©veloppe ensuite entre les deux personnages introduit une rĂ©flexion classique sur le rapport Ă lâaltĂ©ritĂ©, Ă lâexclusion et permet de tisser des liens avec des pages peu glorieuses de notre histoire. Reste que lâessentiel est le plaisir qui naĂźt dâune narration Ă quatre mains, en noir et blanc, aussi belle quâexpressive et astucieuse. Superbe ! (C.B et J.G)