Dans les années 80, sur la côte d’Opale dans le Nord de la France. Quatre hommes qui ne se connaissent pas ont un intérêt commun pour un petit village situé entre les deux caps. Blanc Nez et Gris Nez. Ils sont revenus, quarante ans après, sur les traces de leurs passés.
Erwin l’allemand qui opérait dans une batterie d’observation et qui revient en camping car accompagné de sa nièce. Archie le britannique, qui avec sa femme vient d’acquérir une petite maison en bord de mer. Joe l’américain qui vient faire découvrir à son petit fils le lieu de ses exploits. Julien le français, un homme du cru.
Tous les quatre se rappellent, se racontent, se confient sur fond de guerre.
Erwin, artiste peintre, qui avait de plus en plus de mal à comprendre les exactions de l’armée allemande. Joe, l’aventurier, très porté sur l’alcool et l’action sur le terrain. Archie, plus cérébral, prêt à tous les sacrifices pour le bien fondé de sa mission. Et julien, ouvrier du STO, tombé par nécessité dans la résistance.
Un fil rouge commun à ces quatre hommes : L’Amour.
Bien évidemment, entre le devoir d’obéir aux ordres et la morale la plus élémentaire, les choses ne sont pas simples pour ces hommes qui se souviennent. « Ce sont les hommes qui doivent être jugés et non les peuples » peut expliquer leurs agissements.
Un bel album au support historique qui fait la part belle à l’âme humaine et ses tourments et qui nous fait voir la guerre sous des angles de vues différents et inhabituels.
(PP-MT)