Rome, fin du XVIe siĂšcle. ClĂ©lia est la fille illĂ©gitime du Gran Cardinale Alessandro FarnĂšse. Soucieux dâassurer son avenir, ce dernier la marie Ă treize ans Ă Giovan Giorgio Cesarini, hĂ©ritier dâune grande famille du Latium quasi ruinĂ©e mais comptant encore dans lâaristocratie vaticane. Belle et intelligente, ClĂ©lia sĂ©duit le cardinal Ferdinando de MĂ©dicis, ami de son Ă©poux. Une liaison qui va se rĂ©vĂ©ler dĂ©lĂ©tĂšre.
Dans ce nouveau roman historique, lâautrice (Concours pour un paradis, Les Notes juillet 2018) affine ses techniques narratives et rĂ©alise une double exploration rĂ©ussie : mĂ©langer harmonieusement une recherche historique sur la fin de la Renaissance italienne et les stratĂ©gies dâune jeune bĂątarde qui entend sâaffirmer dans ladite sociĂ©tĂ©. Afin dâutiliser sans entrave les talents dont elle se sent dotĂ©e, celle-ci brave en les contournant habilement lâautoritĂ© et le pouvoir des hommes de son entourage (pĂšre, maris, amants, fils). Pas de fĂ©minisme anachronique ici, mais une force romanesque qui prend sa source dans une bonne analyse des relations hommes-femmes de lâĂ©poque. Dans les interstices laissĂ©s par les cĂ©lĂšbres familles et leurs combats mortifĂšres se glisse une foule de personnages secondaires, dessinateurs de rue, menante auteurs dâavvisi et autres libelles satiriques, hommes de main... tandis que lâarchitecture de la Ville Ă©ternelle se remodĂšle pour la derniĂšre fois. La peinture authentique dâun monde dĂ©cadent courant Ă sa perte. (A.Lec. et C.R.P.)