Antipodes

LAMBÉ Éric, B.David

Qui est le rĂ©el sauvage ? C’est la question que se pose en ce milieu du XVIe siĂšcle, Nicolas, jeune catholique Français, envoyĂ© par le colon Villegagnon pour se mĂȘler aux tribus brĂ©siliennes Tupinambas. MĂȘlĂ© Ă  ces “sauvages”, il doit apprendre leur langue et servir d’intermĂ©diaire. Fait prisonnier par les indiens, il Ă©chappe de justesse au cannibalisme grĂące Ă  ses talents de chanteur et intĂšgre peu Ă  peu la tribu. Il y dĂ©couvre leurs coutumes et leurs croyances : il vit nu, Ă©pouse une indienne et mange mĂȘme une fois du Portugais !

InvitĂ© par son ami Jean Ă  revenir Ă  Fort Coligny, il prend alors conscience de la brutalitĂ© de ses congĂ©nĂšres et se retrouve emprisonnĂ© pour avoir cĂ©dĂ© aux coutumes paĂŻennes des Tupinambas. SauvĂ© par sa femme PĂ©pin, il rejoint la tribu et les accompagne sur le chemin de la “Terre sans Mal”, un pays mythique oĂč rĂ©gnerait selon leurs croyances une paix et un bonheur Ă©ternels. Une quĂȘte tragique pour la tribu.


Ce livre est surprenant en tous points. Graphiquement il pourrait rappeler les albums du début du début du XXe siÚcle. Une ligne claire bleue, élégante et sensible, des aplats de couleurs texturés qui donnent un charme tout particulier aux images, des dessins qui assument une certaine naïveté dans les poses et les expressions, un principe graphique ingénieux entourant les phylactÚres pour illustrer les différentes langues
 Un univers visuel qui accompagne à merveille ce récit délicat, humain, ingénu, qui interroge les différences de maniÚre poétique.

(BB)