Portugal littéraire des années 1930, une partie de la vie du célèbre écrivain et poète Fernando Pessoa, avec la rumeur d’une maladie grave qui pourrait mettre fin à la vie de l’écrivain. Simao Cerdeira, jeune journaliste du Diario de Lisboa, reçoit l’ordre de réaliser une nécrologie de l’auteur.
Au lieu de reprendre et de broder autour d’une interview réalisée il y a 6 mois par le journal, le jeune journaliste va mener tout un travail d’enquête qui l’emmènera dans les ministères, rencontrera certains de ses amis et sa famille, et ira même jusqu’à le suivre pour identifier son domicile et percer ses secrets.
Son enquête permettra, à travers toute une série de flash-back et description de moments de sa fin de vie, de découvrir un auteur décalé, mystérieux, attendrissant et tout en finesse, qui alla jusqu’à dire « mieux valait pour moi écrire que risquer de vivre ». On découvre notamment la stratégie étonnante de Pessoa qui consista à écrire romans et nouvelles en se faisant passer pour d’autres auteurs, et ce par dizaines et dizaines, ce qui donna naissance au nom commun « hétéronyme ».
Toute l’histoire est remarquable, et le lecteur suit avec grande attention et intérêt les aventures de ce jeune journaliste qui nous permet de page en page d’affiner le portrait et la personnalité de Fernando Pessoa. La finesse et justesse du dessin, mais aussi les couleurs très variées magnifient cette BD qui deviendra sans doute l’une des meilleurs BD de l’année 2024.
(LP)