IncarnĂ© sous la forme dâun personnage de thĂ©Ăątre gigantesque, chapeau noir, manteau long, Ă©charpe jaune, et son Ă©ternel cigare Ă la bouche dont les volutes envoute le dĂ©cor dĂ©pouillĂ©, Orson Welles lui-mĂȘme vient rythmer, Ă©clairer et critiquer sa vie de prodige incompris et contrariĂ©, dans cette biographie singuliĂšre.
Ces sĂ©quences scĂ©niques et dramatiques introduisent et segmentent une narration chronologique : sa jeunesse dâenfant gĂ©nie, choyĂ© par sa mĂšre ; ses multiples succĂšs thĂ©Ăątraux avant mĂȘme ses 20 ans ; son coup dâĂ©clat radiophonique de la Guerre des Mondes qui lui ouvrit les portes dâHollywood ; son chef dâoeuvre Citizen Kane qui, malgrĂ© le gĂ©nie et la modernitĂ© exprimĂ©e dans cette oeuvre, marqua le dĂ©but dâune confrontation avec les productions hollywoodiennes ; lâenvie insatiable de crĂ©er des oeuvres radicales et exigeantes, cherchant des soutiens financiers qui rechignent Ă le suivre, et qui lâobligent Ă âse corrompreâ jusque dans des publicitĂ©s ; au final, la vie dâun artiste qui est probablement arrivĂ© trop tĂŽt pour son Ă©poque.
Le dessin en noir et blanc rythmĂ© de jaune est puissant, graphique, dynamique. Les compositions sont variĂ©es apportant de lâĂ©nergie dans un livre trĂšs dense. Un contenu riche qui mĂ©rite un minimum de connaissance du personnage et de ses Ćuvres pour en apprĂ©cier lâhistoire, au risque sinon dâĂȘtre un peu perdu par moment. Il en rĂ©sulte un livre avec du caractĂšre et des aspĂ©ritĂ©s Ă lâimage de son sujet.
(BB)