Olrik voit entrer dans sa cellule de la prison londonienne de Wandsworth deux nouveaux arrivants militants du Free Cornwell Group. Il s’agit d’un groupe terroriste pour la libération des Cornouailles à la recherche du trésor du roi Arthur qui permettrait de financer leur cause. À la suite d’un attentat du groupe, une météorite est découverte, avec des inscriptions qui permettent de localiser l’île d’Avalon où est enterrée le trésor du roi Arthur.
Pour accéder au trésor, le Grand druide organise le vol de la Taupe, une excavatrice révolutionnaire inventée par le professeur Mortimer, qui se pilote comme un Espadon. Encore faut-il trouver un pilote pour cet engin. Apprenant cela, Olrik révèle ses compagnons de cellule sa capacité à piloter un Espadon. Ayant fait alliance avec le Grand druide, Olrik peut obtenir la liste des prochains attentats, ce qui lui permet de négocier avec le colonel Blake sa libération en échange de cette liste.
Commence alors une course contre la montre entre nos héros et le colonel Olrik, qui arrivera à mettre la main sur le trésor du roi Arthur. Cet album, qui est le dernier qu’André Juillard illustrera avant sa disparition en juillet 2024, est à l’évidence une réussite graphique, le scénario d’Yves Sente restant quant à lui légèrement en retrait. Mais il serait injuste de bouder le plaisir de la lecture de cet album qui a toute sa place dans la collection Blake et Mortimer.
(PG)