Sortie de route

REID Louisa

Un box d’accusĂ© : Joe attend de comparaĂźtre, suspectĂ© d’avoir provoquĂ© un accident de voiture qui a coĂ»tĂ© la vie Ă  la conductrice qui arrivait en face. Il revient en arriĂšre, sur sa rencontre avec Imogen dont il est fou amoureux et qui l’a sorti de sa vie monotone, « rĂ©glĂ©e comme un moteur ». Mais quel jeu joue Imogen ?


La construction du roman est astucieuse, avec des alternances entre le prĂ©sent et le jugement Ă  venir, une comparaison entre sa vie bien rĂ©glĂ©e, avec une mĂšre coiffeuse et un pĂšre malade et la vie d’Imogen, festive, avec soirĂ©es alcoolisĂ©es, drogue et insouciance, son pĂšre ayant beaucoup d’argent. Il y a un suspense bien menĂ© et qui augmente au fil des pages, car ils Ă©taient deux dans la voiture incriminĂ©e. Qui est le coupable de l’accident ? Mais l’intĂ©rĂȘt principal est dans l’analyse fine de la progressive relation d’emprise entre les deux adolescents. La typographie elle-mĂȘme crĂ©e visuellement ces pensĂ©es qui vont et viennent dans une succession de textes en prose poĂ©tique, parfois slamĂ©e, introduits par des titres brefs. (A.-M. R. et S. J.)