Dans la région de Tarragone sur la côte est de l’Espagne. Au IIe siècle après J.C. , un géographe dans son manuel sur les peuples Ibères, fait référence à une ville d’origine carthaginoise : Cartago Vetus .
Bien des siècles plus tard, des érudits de la renaissance tentent de retrouver les cités susceptibles d’être les villes antiques citées par le géographe Ptolémée. Cartago Vetus en fait partie.
Cet album historique nous fait revivre en trois épisodes la recherche de cette citée perdue. En vain …
Au XVIIIe, siècle des lumières, puis en 1877 et en 1921, des prêtres passionnés, des excursions scientifiques et des archéologues tentent de mettre à jour cette citée disparue. Avec des techniques plus modernes et des fouilles plus précises, un archéologue, M. Pallarès, conclura que Cartago Vetus ne se trouve pas à l’endroit recherché . L’énigme reste entière et pour l’instant, la ville reste perdue.
Album historique basé sur des faits réels, l’auteur et dessinateur, féru d’Histoire espagnole et particulièrement catalane, nous relate une recherche qui ravira, avant tout, le lecteur averti et passionné.
En plaçant la petite histoire humaine au sein de la grande, et avec l’aide d’un dessin fin et expressif, l’auteur tente d’intéresser l’amateur de BD …
(PP)