Obi est un « bouchon dâĂ©nergie » livrĂ© Ă lui-mĂȘme, et au collĂšge, un enfant particulier, au physique ingrat, complexĂ©, un« golmon » Ă lâimagination dĂ©bordante focalisĂ©e sur le « quatre couleurs » auquel il tient jalousement. Dans sa vie, il y a Candice quâil aime en secret, il y a aussi Shaun qui par un jeu cruel lui dĂ©robe son stylo magique. Il y a aussi Monsieur V. son prof.de français, et les autres⊠Une obsession : retrouver son « quatre couleurs ».
Tranche de vie dâun enfant au collĂšge, tous les clichĂ©s semblent rĂ©unis pour un scĂ©nario connu de maltraitance misĂ©rable ? Il nâen est rien ! Thomas TerraquĂ© explore avec minutie le fonctionnement dĂ©sespĂ©rant du microcosme scolaire dont il pointe du doigt les failles irrĂ©versibles : la dĂ©mission contagieuse des maĂźtres dont Monsieur V. est un cas extrĂȘme, lâusure du personnel de service incarnĂ©e par Jocelyne et les enfants⊠Les uns et les autres dĂ©molis par la mĂȘme machine, inexorablement. Il fallait un fil rouge Ă ce tableau ; le quatre couleurs de lâenfant au « cerveau dĂ©chirĂ© » le fournit, associĂ© trĂšs vite Ă la collection dâallumettes du tiroir du bureau de M. V. Lâun et lâautre mĂšnent lâintrigue Ă son dĂ©nouement tragique : « on nâaura quâĂ dire quâon a fini lâĂ©cole ». La maĂźtrise de la construction sert la montĂ©e de lâangoisse dâune tragĂ©die annoncĂ©e, et la force de lâĂ©criture tant dans lâanalyse de la situation que dans la justesse des portraits. Un court roman dâune exceptionnelle densitĂ©. (C.B et N.B)