Quarante et quelques piges, un chouette boulot, un amoureux, une enfant drôle et attachante et… la routine ! Cette insupportable routine asservie d’une course quotidienne contre la montre. Après des années à courir ce rythme, elle n’en peut plus, elle n’y arrive plus. Alors elle cherche des solutions, avec espoir et colère.
Vivre la quarantaine pour Aude Picault, c’est se rebeller contre l’usure du couple, les inévitables contraintes familiales et donc professionnelles, sans compter l’éco-politico-anxiété galopante… Mais la quarantaine, c’est aussi cet âge où l’on apprend à s’accepter tel que l’on est et à trouver son chemin !
Un livre qui s’adresse aux femmes qui se retrouveront dans ce personnage. En revanche, pour ceux qui ne sont pas dans la cible… Le cliché du mari qui n’en fait pas une à la maison et qui se glorifie d’avoir fait la cuisine sonne peut etre juste, mais il aurait pu être plus percutant ou drôle. Il faut le voir comme un miroir pour la femme de quarante ans qui sera rassurée de se dire qu’elle n’est pas seule. Pour les autres qui préfèreraient rire de ces mêmes clichés (dont on ne nie pas les fondements), privilégiez les sketchs de Marine Leonardi…
(MC)