Le fantôme de l’Opéra

LEROUX Gustave, BRIZZI Paul, BRIZZI Gaëtan

Télévision, cinéma, comédies musicales, théâtre, ballet et donc bande dessinée… tous les genres culturels se sont emparés du roman de Gustave Leroux. Il est vrai que les événements surnaturels de cette histoire sont mystérieux et intriguent : le grand lustre s’effondre pendant une représentation et tue une spectatrice, un machiniste est retrouvé pendu… et si ce n’était que cela !

Dans cette tumultueuse et fantastique histoire, la direction de l’opéra doit se rendre à l’évidence : un fantôme ou un homme machiavélique – Erik- hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet individu qui ne semble pas être humain et serait le Fantôme de l’Opéra… alors que dans les coulisses, le vicomte Raoul De Chagny est épris de Christine, une jeune chanteuse lyrique… l’aventure commence.

Les frères Brizzi font de nouveau mouche ici après L’Enfer de Dante, Don Quichotte de Cervantès mais aussi Boris Vian et Balzac… Bande dessinée prenante et ô combien magnifiée par les dessins précis et évocateurs de Paul et Gaëtan Brizzi, Le fantôme de l’opéra remet au goût du jour avec délice le Paris du XIXe et l’opéra Garnier.

(MT)