22% des enfants estiment ĂȘtre victimes de harcĂšlement scolaire. A travers des cas vĂ©cus ce livre identifie tout dâabord des pratiques ne fonctionnant pas (sanction, pratiques rĂ©paratrices, mĂ©diation partagĂ©eâŠ) qui risquent souvent dâempirer les situations. Ensuite, en se basant sur la mĂ©thode de Palo Alto qui sâintĂ©resse aux interactions entre personnes, lâauteure, psychologue praticienne, montre une voie de sortie consistant Ă armer les enfants afin quâils puissent affronter des situations de harcĂšlement et dĂ©samorcer celles-ci.
Face Ă une augmentation constante des cas de harcĂšlement scolaire, ce livre, en sâattachant Ă la psychologie de chaque acteur – harceleur, harcelĂ©, parents Ă©ducateur – explique trĂšs concrĂštement pourquoi certaines mĂ©thodes peuvent ĂȘtre contre-productives et montre de façon trĂšs argumentĂ©e comment la mĂ©thode proposĂ©e constitue une porte de sortie pour chacun.
Ce livre peut ĂȘtre conseillĂ© Ă chacun des acteurs impliquĂ©s. Dans la logique de la mĂ©thode proposĂ©e, la lecture de ce livre par des enfants ou adolescents peut constituer une base de dialogue avec leurs parents. Elle permettra non seulement de donner des outils pour sortir dâune situation de harcĂšlement, mais aussi de prendre conscience de ce qui est acceptable ou pas en termes de comportements.
(XB)