Jusqu’où peut-on aller pour avoir des vues sur YouTube en mettant en ligne ses vidéos ? Voilà le défi que cinq jeunes vont relever pour gagner un concours lancé par une mystérieuse société qui offrira argent et célébrité à celui qui atteindra le premier un million de vues. De Jade, la petite bourgeoise qui filme ses « strike out » (rendez-vous où elle plaque ses petits copains en direct), à Nathan, le geek diabétique qui teste les jeux vidéo, en passant par Dan le Coréen prêt à faire n’importe quoi pour faire rire, Connor, le musicien poète un peu paumé, et Axl, le casse-cou tatoué, tous vont pousser leurs limites pour épater le public. Ce roman fait le portrait d’une jeunesse perdue, disposée à aller très loin pour atteindre la popularité sur les réseaux sociaux. Les cinq héros vont jusqu’à mettre leur vie en danger pour plaire et gagner. Les mails et les vidéos présentés comme sur YouTube ponctuent le texte et lui donnent un rythme que les ados apprécieront, tout comme le suspense et les retournements de situation qui entretiennent la tension dramatique. Une approche choc et violente (certaines scènes peuvent choquer) pour mettre en garde contre les dérives de la course à la célébrité, du web et du dark web. (C.G. et M.D.)
1 million de vues
BEHM Jeremy