JusquâoĂč peut-on aller pour avoir des vues sur YouTube en mettant en ligne ses vidĂ©os ? VoilĂ le dĂ©fi que cinq jeunes vont relever pour gagner un concours lancĂ© par une mystĂ©rieuse sociĂ©tĂ© qui offrira argent et cĂ©lĂ©britĂ© Ă celui qui atteindra le premier un million de vues. De Jade, la petite bourgeoise qui filme ses « strike out » (rendez-vous oĂč elle plaque ses petits copains en direct), Ă Nathan, le geek diabĂ©tique qui teste les jeux vidĂ©o, en passant par Dan le CorĂ©en prĂȘt Ă faire nâimporte quoi pour faire rire, Connor, le musicien poĂšte un peu paumĂ©, et Axl, le casse-cou tatouĂ©, tous vont pousser leurs limites pour Ă©pater le public. Ce roman fait le portrait dâune jeunesse perdue, disposĂ©e Ă aller trĂšs loin pour atteindre la popularitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Les cinq hĂ©ros vont jusquâĂ mettre leur vie en danger pour plaire et gagner. Les mails et les vidĂ©os prĂ©sentĂ©s comme sur YouTube ponctuent le texte et lui donnent un rythme que les ados apprĂ©cieront, tout comme le suspense et les retournements de situation qui entretiennent la tension dramatique. Une approche choc et violente (certaines scĂšnes peuvent choquer) pour mettre en garde contre les dĂ©rives de la course Ă la cĂ©lĂ©britĂ©, du web et du dark web. (C.G. et M.D.)
1 million de vues
BEHM Jeremy