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LERNER Ben

La dĂ©gustation de bĂ©bĂ©s poulpes en compagnie de son agent littĂ©raire rappelle curieusement au narrateur sa malformation cardiaque qui pourrait s’aggraver. Il est soutenu dans l’épreuve par son amie Alex qui veut un enfant de lui par insĂ©mination artificielle. Il fait du soutien scolaire et donne un peu de son temps Ă  une coopĂ©rative. Il a une idĂ©e de nouvelle qui pourrait devenir un livre sur « un romancier qui n’a jamais Ă©crit, Ă  partir d’une conversation qui n’a jamais eu lieu, sur un roman pas commencĂ© ». Selon lui, le pouvoir magique de l’écriture gomme la diffĂ©rence entre rĂ©alitĂ© et fiction. L’imposture existe dĂ©jĂ  dans la falsification du passĂ© : les brontosaures n’ont jamais existĂ©, ils sont le rĂ©sultat d’une erreur d’interprĂ©tation. Dans un ouvrage dĂ©concertant, au vocabulaire choisi, truffĂ© de poĂšmes et illustrĂ© de photos, Ben Lerner (Au dĂ©part d’Atocha, NB avril 2014) mĂȘle le vrai, le faux et l’exercice d’écriture. (C.-M.M. et C.G.)