1001 moutons

, KERSO

… cela en fait vraiment beaucoup qui courent dans cet album sans texte, au format si petit et si séduisant. Garantis par l’auteur et l’éditeur, les 1001 y sont vraiment -si l’on commence par compter celui de la page titre, et que l’on termine le décompte, après avoir refermé le livre, avec les quatre qui volent sur la page de couverture !

 Ils font tout et n’importe quoi, ces moutons dessinés d’un trait bouillonnant sur la page blanche, simplement rehaussés de quelques touches jaune pâquerette guillerettes, en accord avec leurs facéties. Commençons par le début : sur son échelle, un mouton amoureux d’un papillon est bousculé par un nuage-bolide piloté par… un mouton. Témoins : deux moutons qui cueillent des fleurs… Cela pourrait être le début de la longue histoire de l’humanité, mais ces fichus moutons ont plus d’une astuce sous leur laine. De la Préhistoire — inattendu le chien-mouton des cavernes copie conforme de Milou ! — à la grande chaîne de solidarité qui unit tous les hommes, y compris un mouton-moine en lévitation, ce sont des pans entiers de la vie et de l’activité des hommes qui sont « moutonnesquement » croqués, humour à la clé. Y compris l’indémodable Lagerfeld !

Un délicieux délire, des tas de petits plaisirs et du rire : voilà qui fera mentir ceux qui prétendent que compter les moutons aide à s’endormir !