1913 : chronique d’un monde disparu

ILLIES Florian

Valoriser l’annĂ©e 1913, prĂ©mices de ce que fut le cataclysme qui suivit, peut apparaĂźtre comme une provocation voulue : sont Ă©numĂ©rĂ©s les faits marquants qui ont jalonnĂ© cette pĂ©riode sous les yeux de l’intelligentsia europĂ©enne. Art, littĂ©rature, politique, science, vie sociale sont les supports de ce calendrier d’une prodigieuse Ă©rudition qui dĂ©crit les agissements et sentiments des grands noms d’alors, privilĂ©giant toutefois les germaniques. S’y ajoutent des brĂšves notations comme la naissance d’Eva Braun et le vol de la Joconde. Pour nourrir cette compilation l’auteur utilise, entre autres, les multiples lettres sentimentales de Rilke Ă  ses amies, les courriers vainement enflammĂ©s de Kafka Ă  sa « fiancĂ©e », les tableaux de Hitler, le chahut assourdissant Ă  la premiĂšre du Sacre du printemps de Stravinski, les pensĂ©es d’Einstein… Autant d’Ă©lĂ©ments auxquels s’entremĂȘlent des analyses de presse, des rapports sur l’engouement du public et des mĂ©cĂšnes concernant Klimt, Thomas Mann, Franz Marc, Picasso, Proust et tant d’autres, dont certains abusaient de drogues et d’alcool. Cette riche Ă©tude sociale et artistique, non dĂ©pourvue d’humour, dĂ©coupĂ©e judicieusement en mois, ne peut qu’enchanter les passionnĂ©s.