Valoriser lâannĂ©e 1913, prĂ©mices de ce que fut le cataclysme qui suivit, peut apparaĂźtre comme une provocation voulue : sont Ă©numĂ©rĂ©s les faits marquants qui ont jalonnĂ© cette pĂ©riode sous les yeux de lâintelligentsia europĂ©enne. Art, littĂ©rature, politique, science, vie sociale sont les supports de ce calendrier dâune prodigieuse Ă©rudition qui dĂ©crit les agissements et sentiments des grands noms dâalors, privilĂ©giant toutefois les germaniques. Sây ajoutent des brĂšves notations comme la naissance dâEva Braun et le vol de la Joconde. Pour nourrir cette compilation l’auteur utilise, entre autres, les multiples lettres sentimentales de Rilke Ă ses amies, les courriers vainement enflammĂ©s de Kafka Ă sa « fiancĂ©e », les tableaux de Hitler, le chahut assourdissant Ă la premiĂšre du Sacre du printemps de Stravinski, les pensĂ©es dâEinstein… Autant d’Ă©lĂ©ments auxquels sâentremĂȘlent des analyses de presse, des rapports sur lâengouement du public et des mĂ©cĂšnes concernant Klimt, Thomas Mann, Franz Marc, Picasso, Proust et tant dâautres, dont certains abusaient de drogues et dâalcool. Cette riche Ă©tude sociale et artistique, non dĂ©pourvue dâhumour, dĂ©coupĂ©e judicieusement en mois, ne peut quâenchanter les passionnĂ©s.
1913 : chronique d’un monde disparu
ILLIES Florian