47 Cordes ; 1

LE BOUCHER Timothé

Ambroise est un jeune harpiste qui vient vivre chez sa soeur après qu’il ait réussi à obtenir une place dans son orchestre. Il va, par une rencontre impromptue, tomber sous l’emprise d’une métamorphose, une créature capable de changer de forme mais aussi de sexe. Au travers d’une multiplication de déguisements et de stratégies, cette créature va essayer de le conquérir, comme un jeu.

Mais grâce aux traits d’une cantatrice qu’elle va réussir à l’appâter et lui imposer une série de défis. Mais rien ne se passera comme souhaité. 

47 cordes est un récit très ample qui entraîne le lecteur sur les pas d’Ambroise s’interrogeant sur sa sexualité, son rapport aux autres comme sa relation avec ses parents et sa soeur, des relations d’emprises et de rivalités. Il se questionne également sur lui-même et sa rencontre inconsciente avec la métamorphose va peut-être lui permettre de sortir des carcans qu’il s’est imposé. 

Cette BD est un thriller fantastiques aux allures macabres, où le récit est accompagné par des planches aux couleurs veloutées, et par une douceur et une justesse dans l’expression que Timothé Le Boucher peut donner à ses personnages. 

Ce très beau récit se présente sous la forme de deux tomes assez conséquents, pour répondre au fourmillement des intrigues qui se croisent et s’entrecroisent.

47 cordes est un coup de maître de Timothé Le Boucher après ses deux premières oeuvres, « Ces jours qui disparaissent »  en 2017, et  « Le Patient » en 2019.