Neuf courtes histoires de résistants français anonymes durant la dernière guerre mondiale. Ainsi sont abordés : la presse clandestine cachée dans des lieux invraisemblables, l’angoisse de la messagère parcourant de nuit les rues vides, la trouille du patriote avant de « descendre » son premier ennemi, la chance du rescapé libéré lors d’une embuscade alors que la mort lui était promise, la fabrication de faux papiers, les parachutages d’armes pour le maquis, le combat pour la dignité et l’honneur mené au sein de l’univers carcéral et l’univers sonore traumatisant de ces années noires.
À partir de la documentation et de « reliques » du musée de la Résistance de Champigny sur Marne, Jean-Christophe Derrien a conçu ces scénarii dans un souci didactique. Le résultat est un peu décevant. Il sert les même clichés simplistes et rabâchés, les héros sont du côté français alors que envahisseurs sont par définition cupides, arrogants ou violents… dommage car cette période est beaucoup plus complexe !
Les 9 dessinateurs, eux, offrent des pages bien construites, des dessins typés avec des personnalités fort différentes, ce qui rend l’album plaisant.