Corso, sexagĂ©naire parisien, dĂ©jĂ mariĂ© deux fois, six enfants, a des rapports compliquĂ©s avec Judith, la troisiĂšme femme de sa vie. Ă cĂŽtĂ© de cette Ă©ternelle insatisfaite, « la Princesse au petit pois » dâAndersen Ă©tait une femme de tout repos. Pour cohabiter sereinement, Corso partage en deux son immense appartement : au milieu, un no manâs land et deux portes, chacun la sienne. Ils se sĂ©parent et se retrouvent selon lâhumeur de Judith, mais aprĂšs une Ă©clipse de soixante-douze jours, lâamant esseulĂ© se lasse et fait sa valise. Pour de bon ?⊠ Yves Cabana, Ă©narque, a une longue carriĂšre de haut fonctionnaire. Il est aujourdâhui directeur gĂ©nĂ©ral des services au Conseil GĂ©nĂ©ral des Yvelines. Le titre de son premier roman est inspirĂ© dâun conte chinois : un mandarin condamnĂ© par sa dulcinĂ©e Ă attendre cent jours sous sa fenĂȘtre sâest lassĂ© la quatre-vingt-dix-neuviĂšme nuit. Le rĂ©cit alterne les chapitres oĂč le narrateur dissĂšque les sentiments et le caractĂšre de sa compagne â les siens aussi â et ceux oĂč il observe notre sociĂ©tĂ© avec humour ou ironie. TruffĂ© de rĂ©fĂ©rences, surtout littĂ©raires, ce roman a le ton lĂ©ger dâune conversation. Souvent drĂŽle, moralisateur parfois, il semble largement autobiographique. (C.-M.M. et M.-C.A.)
99 nuits
CABANA Yves