Amos Mc Gee aime se lever tôt chaque jour à l’idée de tout ce qui l’attend au zoo auprès de ses animaux préférés : jouer aux échecs avec l’éléphant, faire la course avec la tortue (qui gagne), raconter une histoire au hibou avant qu’il ne s’endorme le soir, parce qu’il a peur du noir. Pourtant un jour Amos ne vient pas ! Les animaux s’inquiètent : déterminés, ils prennent le bus pour se rendre chez lui. Ils le trouvent enrhumé et alité. Chacun rivalise pour l’entourer…
Beaucoup d’humour, des phrases qui se répondent d’une scène à l’autre en miroir pour inverser les rôles entre les animaux et leur gardien. Images travaillées avec minutie dans le trait au crayon, rehaussées de larges aplats de couleur parsemés sur les pages : elles mettent en relief le classicisme du décor, discret mais précis, opposé aux extraordinaires mimiques des animaux et du personnage humain.
Cet anthropomorphisme de belle facture donne une certaine dimension et du dynamisme à l’histoire, pleine d’humour, mais aussi d’amitié, d’imaginaire et d’originalité.