Jack GILET a un bien drôle de métier : il est chargé d’exécuter les pauvres bêtes jugées en procès. Nous sommes ici aux États Unis, dans les plaines du Far West, au début du 20e siècle.
Histoire peu banale, celle d’un homme qui parcourt plusieurs états américains afin de mettre fin à la vie d’animaux condamnés par un tribunal local pour avoir commis un crime. Jack GILET exécute ses mandats les uns après les autres, au volant de sa Ford Modèle M, accueilli à chaque étape par le shérif ou le maire de la ville. Oui mais voilà, un jour, Winy, la jeune propriétaire d’une chèvre exécutée par Jack se jure qu’elle tuera ce fameux Jack GILET pour avoir commis l’irréparable : tuer Debbie, sa belle chèvre. Elle part donc à sa suite en cheval, alors que Jack est talonné par un certain Tom, un tout jeune orphelin du coin qui n’a qu’une idée en tête : devenir lui aussi bourreau, et si possible bourreau d’hommes.
Cette BD est à la fois originale grâce à son personnage principal qui est à la fois surprenant et attachant, intéressante car elle dépeint remarquablement bien la vie au début du XXe siècle dans les villages du Far West, captivante pour le suspens qu’elle comporte, et enfin esthétique de par la qualité du dessin qui est somptueux. Bref, un merveilleux et très dépaysant voyage.
(LP)