S’il n’est pas nécessaire de rappeler qui est Proust, il peut être utile de rappeler que Du coté de chez Swann est le premier volume de la grande oeuvre qu’est À la Recherche… Il fut composé il y a cent ans, en trois parties dont celle-ci est la troisième.
Marcel, de sa chambre de Combray, rêve de voyages, de mers démontées, d’architectures gothiques, de villes aux noms qui lui émoustillent l’esprit. Balbec est l’une des plus évocatrices, sur un circuit sauvage parcourant les pays bretons de Vitré jusqu’à Quimperlé. Puis ce sont les noms sentant bon le printemps, les fleurs et le soleil : Florence, Venise… Une méchante maladie l’oblige au repos. Finis les songes d’exotisme. Les Champs Élysées deviennent le lieu où prendre l’air. Que d’ennui jusqu’à ce que paraissent Gilberte Swann, puis sa maman Odette!
Par l’adaptation précise et talentueuse de Stéphane Heuet, utilisant les phrases du livre, s’expriment les émois du jeune écrivain, liés à des images délicates rappelant certains dessins d’illustrations de nos grands-mères. La série passionnera-t-elle les amoureux proustiens ? Espérons qu’elle initiera d’autres à la langue désuète si parfaite du grand romantique.