À la ville comme à la scène.

BARILLET Pierre

Pierre Barillet a constitué avec Jean-Pierre Grédy un tandem fameux du théâtre de boulevard, auteur notamment de Le Don d’Adèle (1950) et de Fleur de Cactus (1964). Il livre ici une chronique minutieuse de la vie théâtrale parisienne de 1945 à 1990, en même temps qu’il raconte son travail personnel de création dans l’écriture puis le montage de ses pièces. D’innombrables portraits, plus de quatre cent titres de pièces, plus de quinze cents noms de personnalités – comédiens, auteurs, célébrités – truffent cette somme à la gloire du théâtre de boulevard. Cette revue de détail, tenue chronologiquement par un spectateur d’exception, assidu et éclectique, est réveillée ci et là par quelques confidences bien anodines sur l’homosexualité de l’auteur et par des rappels bienvenus de l’actualité politique ou sociale environnante.  Ces mémoires, écrits pourtant d’une plume fluide et élégante, souffrent de leur longueur excessive, par accumulation. Ils intéresseront surtout le cercle des intimes de l’auteur dramatique et le monde du théâtre lui même.