À propos des chefs-d’oeuvre

DANTZIG Charles

Chef-d’oeuvre, vous avez dit chef-d’oeuvre ? Du français à l’ourdou en passant par le japonais, voilà un mot qui existe dans toutes les langues pour qualifier une grande oeuvre en peinture ou sculpture. Grâce à Voltaire qui inventa aussi « homme de lettres », il entra officiellement en littérature. Un chef-d’oeuvre n’est pas un bouquet qui se fane, il triomphe du temps, résiste à la critique, s’approche de l’absolu, communique une énergie. C’est un chalutier qui drague les autres livres de son auteur. « Le monde broutait, boeuf qu’il est, le chef d’oeuvre advient, il devient rossignol ». Comme avec Pourquoi lire (NB décembre 2010), en courtes chroniques, incluant ici pour la plupart le mot magique de chef-d’oeuvre dans leurs titres, Charles Dantzig déploie un large éventail d’érudition et n’hésite pas à se répéter. Son admiration va à Proust bien sûr mais aussi à Cocteau, Shakespeare, Walt Whitman et même Disney pour ne citer qu’eux. En revanche, Marguerite Duras et surtout Joyce ont droit à un sérieux coup de patte. Le ton, le plus souvent sérieux, voire révérencieux, comme il sied à un sujet de qualité, s’adresse principalement à un lectorat cultivé.