Lorsqu’Hibiki Dan se réveille, il n’a aucun souvenir de son passé. La seule chose qu’il sait, c’est qu’un Eatman, un monstre affamé, se jette sur lui. Il est sauvé de justesse par quatre autres jeunes, arrivés dans les mêmes conditions que lui. Chacun est affublé d’une manette appelée « trigger » qui offre un pouvoir incroyable à son propriétaire. Ensemble, ils comprennent vite que seule la solidarité peut les sortir de ce labyrinthe. Jeu macabre ? Expérience scientifique ? Tous les doutes sont permis. Dans une ambiance rappelant les films Cube ou The Descent, les personnages évoluent dans une tension et un suspense palpables. Le scénario tient en haleine jusqu’au deus ex machina final qui annonce un deuxième volume aussi intense. Néanmoins, les personnages ne sont pas assez creusés et certains événements difficiles à suivre. La surabondance d’horreur oblige à prendre de la distance et l’histoire ne prend pas totalement. Les illustrations, quant à elles, permettent une identification simple des personnages mais les scènes d’affrontement sont confuses. Ces écueils seront peut-être rectifiés dans le second tome. (L.-L.D.)
Abyss ; 1
RYUHAKU Nagata