Se substituant Ă la romanciĂšre Agatha Christie, lâauteur prend la parole pour raconter un Ă©pisode jamais Ă©voquĂ© par la « reine du crime ». En 1926, elle perd sa mĂšre alors que son couple avec le colonel Archibald Christie est en crise : il a une liaison. AprĂšs une dispute particuliĂšrement sĂ©vĂšre, Agatha, furieuse, abandonne sa voiture dans un bois, disparaĂźt, avertissant nĂ©anmoins quelques personnes de sa destination, une station thermale du Yorkshire. La presse sâempare de ce fait divers inespĂ©rĂ©âŠÂ    Sur des thĂšmes dĂ©jĂ prĂ©sents dans son oeuvre â lâusure des sentiments, le rĂȘve, la crĂ©ation littĂ©raire â FrĂ©dĂ©rique Deghelt (Libertango, NB juillet-aoĂ»t 2016) veut tirer un fil de la vie dâune femme cĂ©lĂšbre, en double effet de miroir. Elle prend la parole, sur le mode de la dĂ©ploration lancinante dâune femme déçue, trahie, trompĂ©e suivant les codes de lâĂ©poque, et l’auteure elle-mĂȘme se dissimule sous la personnalitĂ© de ce double, en usurpant son identitĂ©. TrĂšs Ă lâaise pour emprunter lâĂ©criture dâAgatha Christie, dont elle adopte facilement le style souple, lĂ©ger, humoristique et datĂ©, elle maintient le suspense jusquâau dĂ©nouement. LâexaspĂ©ration, les larmes, la jalousie, mĂȘlĂ©es de culpabilitĂ© se dĂ©ploient sans retenue dans ce rĂ©cit sentimental menĂ© avec habiletĂ©. (M.Bi. et M.O.)
Agatha
DEGHELT Frédérique